« On est prêt à en découdre »
Adrien Naude / FFBB

Samedi prochain, l'ultime étape des playoffs s'ouvrira au Colisée de Chartres entre le Toulouse Métropole Basket et le C'Chartres Basket Féminin. Pour l'occasion, l’entraineur des Pionnières, Xavier Noguera, revient sur le parcours de son équipe avant d’entamer les finales de Ligue Féminine 2 avec l'espoir de fouler de nouveau les parquets de LFB, une saison après les avoir quittés.

En début de saison, vous affichiez clairement le fait de vouloir retourner en Ligue Féminine le plus rapidement possible. Désormais, vous n’êtes plus qu’à deux rencontres de votre objectif. Quel est votre sentiment actuellement ?

On est prêt à en découdre. Nous avions annoncé en début de saison que nous avions des objectifs élevés de retourner en Ligue Féminine même si nous savons que les saisons de LF2 sont longues et denses. Nous sommes heureux d’être en finale et il est temps de démarrer cette nouvelle étape pour atteindre notre objectif.

Racontez-nous un peu votre saison et comment vous l’avez vécue ?

La saison n’est pas la saison espérée sur un plan comptable et la place où nous avons terminé en saison régulière (5ème). Maintenant, en Ligue Féminine 2, on sait que tout se joue au moment des playoffs. L’équipe a réussi à monter en régime sur ces dernières journées de championnat pour arriver prête sur les instants importants de la saison.

Vous parliez en début de saison d’avoir construit une équipe très athlétique, capable de se projeter vite vers l’avant pour notamment répondre à la densité de la Ligue Féminine 2. Quel est votre regard sur votre effectif actuellement et le chemin parcouru ?

Je garde exactement le même regard, nous avons une équipe très dense athlétiquement. Nous avons réussi à rajouter des repères sur des aspects défensifs ainsi que de coopérer et travailler ensemble pour mieux se projeter vers l’avant. On s’est attaché à mettre tout ça en place pour être sur des qualités optimales sur cette période-là.

Pour le moment, vous êtes invaincus depuis le début des playoffs avec notamment une performance remarquée pour contrer le leader incontestable cette saison Aulnoye. Comment avez-vous abordé ces phases finales et pensez-vous que cette invincibilité jouera à votre avantage ?

Je ne pense pas, ça ne change rien puisqu’il faut vite oublier ce qui s’est passé avant et il faut regarder ce qui est devant nous. C’est très bien ce que nous avons fait en quart et en demi-finale face à Aulnoye et Mondeville mais Chartres a fait exactement le même parcours de son côté donc la balle est au centre et nous verrons ce que ça donne ce week-end.

Comment préparez-vous ces finales avec l’enjeu qui va avec ?

On les prépare comme tous les matchs qu’on prépare depuis le début la saison même s’il y a une saveur plus particulière puisque c’est une finale avec l’enjeu important pour nous. Après, nous essayons de travailler exactement de la même façon, de préparer le match comme si c’était un match normal de saison régulière même s’il y aura quelque chose en plus puisque ça donne une accession en Ligue Féminine.

Vous retrouverez Chartres en finale, une équipe qui vous a donné du fil à retordre lors de vos deux rencontres en saison régulière (Victoire aller : 53-55 / Défaite retour : 65-71). Quel votre regard sur cette équipe, ses forces … ?

Chartres est une des meilleures équipes de la Ligue 2 depuis quelques années. C’est une équipe très dense physiquement, très athlétique, très forte dans les 1 contre 1, dure au rebond. Il faudra essayer de contenir ces forces-là et faire valoir nos forces à l’identique à l’opposé. Ça va être un combat très équilibré j’espère, et le résultat sera très difficile à donner.

Quelles seront les clés pour venir à bout du C’Chartres Basket Féminin ?

Les clés seront d’être prêt mentalement, d’accepter ce combat et répondre coup pour coup à ce qui va nous être proposé. De notre côté nous avons également plein de forces qu’il va falloir arriver à mettre en place face aux joueuses adverses.

 

Le programme des Finales de Ligue Féminine 2 2024 :

- Samedi 04 mai : C'Chartres Basket Féminin - Toulouse Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
- Dimanche 12 mai : Toulouse Métropole Basket - C'Chartres Basket Féminin (15H30 I Diffusé sur YouTube)

Belle si besoin
- Samedi 18 mai : C'Chartres Basket Féminin - Toulouse Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)