Quatre à la suite pour Saint-Amand, Montbrison est tombé
Florian Marciniak / Saint-Amand Hainaut Basket

Bourreau de Rouen Bihorel ce samedi 1er novembre, les Green Girls, attendus cette saison après un premier exercice compliqué, semblent avoir trouvé la recette pour jouer les premiers rôles dans la division et se hisser dans le haut du classement de Ligue Féminine 2. Du côté de Voiron, le PVBC a réussi à faire vasciller Montbrison, invaincu jusque-là.

Pôle France - Monaco : 63-75 / Revoir le match

Une deuxième victoire de suite vient s’ajouter au bilan du club du Rocher après son succès à l’INSEP. Chahuté en première mi-temps par une équipe du Pôle France solide, menée par Emma Broliron (18 points) et Camille Sevaux (15 points, 10 rebonds), Monaco réussira à décrocher en haussant le ton à l’image de Maud Stervinou (16 points), poussant l’écart jusqu’à +18 (45-63, 29’). Une belle réaction qui permet à la formation monégasque de se positionner à la 6ème place du classement général.

Aulnoye - Reims : 76-74 / Revoir le match

Le bon début de saison des Félines continue avec un nouveau succès important remporté avec cran. Malgré une entame d’égal à égal, les Pétillantes feront monter le doute à la salle Mandela avec un énorme run pour prendre 15 unités d’avance à l’aube du dernier quart (47-62, 30’) avec le tandem Faillot (20 points, 6 rebonds, 5 interceptions) - Poole (18 points, 13 rebonds) aux commandes. Mais Aulnoye, poussé par son public, trouvera les ressources pour faire basculer la rencontre avec une Inès Nezerwa toujours aussi impressionnante (21 points, 11 rebonds). Passant devant à 1’30” de la fin de la rencontre, c’est une démonstration de caractère que les Félines ont réussi samedi dernier pour rester dans le trio de tête avec Montbrison et Voiron.

Feytiat - La Tronche Meylan : 65-61

Les Diablesses se sont fait peur à domicile face aux Guerrières du BCTMF. Parties sur les chapeaux de roue avec une Rachel Clet proche du triple-double (13 points, 10 rebonds, 9 passes) en cheffe d’orchestre, les joueuses de La Tronche Meylan ont vu le groupe isérois, sûrement piqué par leur entame ratée, revenir à niveau et repasser devant dans l’ultime quart après avoir été mené l’ensemble du match. Un rééquilibrage des forces qui fera monter le suspense en Haute-Vienne pour la dernière période. Mais au final, Feytiat réussira à s’imposer grâce aux précieux points de sa capitaine Emilie Raynaud et notamment à un tir longue distance décisif au possible dans la dernière minute, permettant à Feytiat de ramener son bilan à l’équilibre.

Illkirch-Graffenstaden - Nice : 72-70

Une deuxième victoire au compteur remportée sur le fil pour le promu alsacien. Opposées dans un duel à couteaux tirés avec les Niss’Angels, à l’image du face à face Mikorek Fuentes (20 points) - Lanfant (20 points) sur les lignes arrières, la pression est montée à un autre niveau sur la fin de match. Les joueuses de Yannis Lefrang auront dû attendre le buzzer final pour valider leur victoire un tir héroïque de d’Axelle Mikorek Fuentes et se rapprocher de Nice au classement.

Mondeville - Le Havre : 80-64 / Revoir le match

Le derby normand fut à sens unique à la Halle Bérégovoy. Malgré une Genesia Mayele qui continue d’impressionner (18 points, 7 rebonds), le Havre n’a pas pesé sur la rencontre contre son voisin mondevillais. Portées une nouvelle fois par Shelby Saint Juste (18 points), les Lionnes n’ont laissé aucune chance au STB Féminin à domicile. Une victoire qui fait du bien pour ramener leur bilan à l’équilibre (3-3) aux côté de Monaco et Feytiat.

Voiron - Montbrison : 58-54 / Revoir le match

Tous les yeux étaient forcément tournés samedi vers le gymnase Chautard pour le choc du haut de tableau entre le Pays Voironnais Basket Club et l’invaincu BC Montbrison Féminin. Malgré une pression importante sur les épaules des joueuses de Quentin Buffard, Voiron a tenu bon du début à la fin face au leader de la division en gardant la tête du match, un temps sur un gros écart grâce à un début de match clairement à leur avantage puis sur le fil sur la fin de match face au retour montbrisonnais. Portés offensivement pour le tandem Silatsa (18 points) - Dibanzilua (16 points), le PVBC réussit donc son pari et inflige la première défaite de la saison au leader. De quoi rebattre les cartes en tête avec désormais un trio à égalité.

Rouen Bihorel - Saint-Amand : 59-72 / Revoir le match

L’exercice 2025/2026 avait mal débuté mais les Green Girls ont déjà rattrapé le coup. Sur une série de trois victoires avant la sixième journée, le groupe de Fabrice Courcier a fait plier le promu normand pour ajouter un nouveau succès à son bilan, ramenant Saint-Amand à la quatrième place au classement. Stella Mavuanga (18 points), continuant de prouver sa montée en puissance, se sera illustré à l’image d’un tir stratosphérique du milieu de terrain à la fin du premier quart.

Suivez toute l'actualité de la Ligue Féminine 2 sur les réseaux sociaux de la Ligue Féminine de Basketball (Facebook / X / Instagram / TikTok) et sur lf2.ffbb.com.