Une place dans l’élite en jeu
La Fabrique Visuelle - Toulouse Métropole Basket

Ce soir, les Finales de Ligue Féminine 2 s’ouvriront entre le C’Chartres Basket Féminin et le Toulouse Métropole Basket en Eure-et-Loir dans un Colisée flambant neuf. L'enjeu : un titre de Champion de France et une accession en Ligue Féminine.

Dès le début de la saison, les deux formations avaient clairement affiché leurs ambitions . Côté Toulouse, à la suite de la descente de LFB lors de la saison 2022-2023, le retour le plus rapide possible à l’étage supérieur était le maître mot. Pour Chartres, suite à la chute contre la Roche Vendée en 2017 et Charnay la saison passée en finale, la volonté était clairement de réussir cette saison à rallier une troisième fois la finale pour transformer enfin l’essai.

Une saison régulière et deux tours de playoffs plus tard, Chartres et Toulouse se retrouvent de nouveau face-à-face. Avec une victoire pour chaque écurie à l’issue de leurs deux affrontements cette saison (53-55 / 65-71), les compteurs sont remis à zéro.

Profitant de leur avantage au classement (3ème) pour ouvrir les hostilités, les Bluelights de Benoit Marty auront à cœur de poursuivre leur série d’invincibilité dans leur nouveau chaudron après la Tronche-Meylan et Montbrison. Et cela, comme Chartres sait bien le faire, passera par l’aspect défensif. S’appuyant sur un collectif complet guidé par Emma Peytour (13 points, 4,3 rebonds, 3 passes), la meilleure défense du championnat compte bien sortir les barbelés et s’imposer dans le combat face une très solide équipe toulousaine. Véritable menace offensive, les Pionnières de Xavier Noguera seront bien au rendez-vous avec la ferme volonté de rééditer la performance de 2022 contre la Tronche-Meylan. Toulouse pourra compter sur son duo de choc Japreece Dean (19,8 points de moyenne sur les playoffs) et Nicole Enabosi (15,5 points, 8,8 rebonds) ainsi qu'un équipe prête à en découdre pour donner du fil à retordre à la formation eurélienne.

Qui arrivera à sortir vainqueur de cette série ? Difficile de prédire ce qui va arriver, d’autant que chacune des deux formations n’a pas perdu un match depuis son entrée en playoffs mais il est sûr que, comme l’exprimait l’entraîneur du C’Chartres Basket Féminin, « cela va être une belle opposition de style et on verra quelle équipe arrivera à imposer le sien. » Une autre certitude, c’est que l’équipe qui s’imposera sur le parquet du Colisée prendra une option certaine pour s’approcher de la tant convoitée montée dans l’élite.

Le programme des Finales de Ligue Féminine 2 2024 :

- Samedi 04 mai : C'Chartres Basket Féminin - Toulouse Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
- Dimanche 12 mai : Toulouse Métropole Basket - C'Chartres Basket Féminin (15H30 I Diffusé sur YouTube)

Belle si besoin
- Samedi 18 mai : C'Chartres Basket Féminin - Toulouse Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

 

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)