Le tandem Charnay-Chartres se retrouvera en finale
Marc Franz - C'Chartres Basket

Triomphants face au Champagne Basket Féminin (55-65) et à la SIG (58-66), les deux leaders de la saison régulière de Ligue Féminine 2 retrouveront les finales de la division le 13 mai 2023 prochain avec l'espoir d'accéder à l'élite du basket féminin français.

Champagne Basket Féminin (0) - Charnay (2) : 55-65

Objectif rempli pour les Pinkies sur les terres champennoises non sans mal. Malmené par des Pétillantes parties tambour battant, Charnay fait se fait rapidement distancé (36-27, 20'). Mavambou imprime son rythme par l'agressivité, Braatka fait des miracles derrière l'arc avec M'Baye sous les paniers pour complèter le trio pétillant qui foudroie Stéphane Leite et ses joueuses. Mais Charnay le sait, il faut des fois savoir prendre son mal en patience. Remis sur les bons rails au retour des vestiaires, le leader de Ligue Féminine 2 joue sur ses forces alors que l'adresse longue distance n'est pas au rendez-vous (1/14 derrière l'arc). La raquette 5 étoiles Kankou Coulibaly - Diana Balayera, posant déjà énormément de problèmes au Champagne Basket Féminin, appuie là où cela fait mal à savoir dans la raquette. Johanna Muzet ajoute sa patte (14 points, 8 rebonds, 5 passes). Les locales multiplient les erreurs et les pertes de balles (27) permettant à Charnay de reprendre les rênes. Reims tient bon mais le dernier acte lui sera fatal. Privé de sa pièce maîtresse du jour, Maaja Bratka (18 points, 10 rebonds) à 5 minutes du terme pour 5 fautes personnelles, le Champagne Basket Féminin laisse filer les Pinkies devant progressivement. L'écart ne reflète pas le match, mais au final les joueuses d'Aurélie Lopez n'ont pas à rougir de leur performance et sortent par la grande porte.

S. Illkirch-Graffenstaden (0) - Chartres (2) : 58-66

L'issue du soir était attendu, voir prévisible au vue du match aller, mais la SIG a donné du fil à retordre à Benoît Marty et ses joueuses. Dans une salle chauffée à blanc plus le sentiment d'urgence que devait ressentir le vestiaire alsacien, Illkirch-Graffenstaden a livré ses dernières forces dans la bataille. La marque peine à décoller des deux côtés en première mi-temps. Hatchi dans un grand soir (21 points, 4 rebonds) aux côtés d'Harris et de Drame maintiennent la pression sur les BlueLights, qui peinent à se détacher de la SIG. Le salut de Chartres viendra de l'impulsion donnée en deuxième période. Nicole Enabosi (19 points, 6 rebonds), bien secondée par Elise Marié (12 points dont 3/3 derrière l'arc, 7 passes) sans oublier les flèches longues distances de Debaut et Farcy, sèment la zizanie et font le break (38-54, 30'). Même si la voilure côté Chartres se réduit un peu dans le dernier acte face un sursaut d'orgueil alsacien, le mal est déjà fait. Chartres retrouvera donc la finale des playoffs après sa première apparition en 2016-2017.

Les finales des playoffs de Ligue Féminine 2 se dérouleront le samedi 13 et mercredi 17 mai 2023 (belle éventuelle le dimanche 21 mai 2023).