Charnay a eu chaud, Feytiat montre les dents

Mondeville a bien failli créer la surprise face au leader mais s’incline après prolongations. Les promus reprennent leur marche en avant et maintiennent leurs positions dans le haut de tableau. Retour sur la dernière journée de la phase aller de Ligue Féminine 2…

Montbrison – Feytiat : 74-77

Si vous pensiez Feytiat affecté par sa lourde défaite de la semaine dernière, c’est bien mal connaître les Limousines. Les coéquipières d’Alexa Middleton (24 points) ont fait preuve d’autorité pour mettre fin à l’invincibilité de Montbrison à domicile. Après avoir compté douze longueurs d’avance dans le troisième quart-temps (61-48, 28’), Feytiat a vu Montbrison revenir dangereusement sous l’impulsion de Nukiya Mayo (20 points, 11 rebonds). Tiphaine Zinaï a dû faire preuve de sang-froid sur la ligne pour permettre à son équipe de s’imposer et prendre seule la deuxième place du classement.

Charnay – Mondeville : 71-66 a.p

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Mondeville qui enregistre une nouvelle défaite frustrante. Vaciana Gomis était pourtant parvenue à arracher la prolongation mais c’était sans compter la force de caractère de Charnay. En difficulté, le leader du championnat s’est appuyé sur une bonne performance de Maeva Djaldi-Tabdi (16 points, 14 rebonds) pour conserver son invincibilité à domicile. Sans Shanavia Dowdell et Sarah Ousfar, les jeunes Lina Fimbo (13 points, 7 rebonds) et Sarah-Yvanna Keboum-Biamou (6 rebonds, 5 contres) se sont illustrées dans la raquette Normande. Une fois de plus, les joueuses de Romain Lhermitte ont touché du doigt la victoire mais enregistrent leur huitième défaite de la saison.

S.I. Graffenstaden – Calais : 98-68

Face à la pire défense du championnat, Louise Dambach (18 points) et ses coéquipières se régalées. Les Alsaciennes n’ont fait qu’une bouchée de Calais et enchaine un deuxième succès consécutif pour débuter l’année. Les Seagirls ont subi de plein fouet une première mi-temps catastrophique (55-22, 20’) avant de se reposer sur son duo Thomas-Ejiofor pour limiter la casse en deuxième période. Presque un an après son arrêt maternité, Mélanie Devaux a signé son retour sur les parquets en cumulant 10 points et 1 passe décisive en 18 minutes.

Reims – Chartres : 63-64

Dans un combat de tous les instants, les deux équipes ont livré un beau spectacle au public de la salle René Tys. Encore devant à quelques secondes de la fin du match, le Champagne Basket s’est écroulé dans les derniers instants en encaissant un 5-0 lors de la dernière minute. Privées de Jill Townsend (touchée au dos), les Reimoises se sont appuyées sur une très bonne Mathilde Domenger (19 points) dans ce match mais Chartres a su prendre les devants au meilleur des moments et n’a pas tremblé pour conclure.

Aulnoye – La Tronche Meylan : 53-76

La Tronche Meylan repart de l’avant grâce à sa victoire à Aulnoye. Au terme d’une rencontre bien maitrisée, les finalistes 2022 ont fait preuve de beaucoup de sérieux à l’image d’Aurore Pautou (17 points, 10 rebonds). Trop maladroites pour inquiéter les Iséroises, les Nordistes encaisse une lourde défaite et sortent de la zone des play-offs (9ème).

Monaco – Pôle France : 75-52

Monaco signe sa première victoire de 2023 face au Pôle France. Une victoire qui fait du bien à Ashunae Durant et sa bande puisqu’elle leur permet de revenir à hauteur de Montbrison et Chartres à la troisième place du championnat. Face à son ancienne équipe, Fatoumata Toure (13 points, 8 rebonds, 8 passes décisives) a frôlé le triple-double.