Charnay irrésistible, Montbrison en embuscade
Crédit : Loic Breilloux / Feytiat Basket 87

Charnay s’impose avec autorité face à Feytiat et prend seul la tête du championnat. Chartres, Montbrison et Reims maintiennent démarrent l’année du bon pied avec de larges victoires lors de la 10ème journée.

Feytiat – Charnay : 53-68

Charnay a envoyé un message fort pour débuter l’année 2023 en dominant Feytiat à l’extérieur. Dans le duel des leaders, les Bourguignonnes ont réalisé une belle performance collective pour venir à bout de l’étonnant promu. Kankou Coulibaly (19 points) a donné le ton à son équipe, peu affectée par le départ de l’Américaine Amber Melgoza durant la trêve. Les 30 pertes de balle et le 15-0 encaissé dans le troisième quart-temps auront eu raison des coéquipières d’Amali Montout (13 points, 12 rebonds). Les joueuses de Stpéhane Leite se retrouvent seules en tête de LF2 avec une victoire d’avance sur Feytiat et Montbrison.

Chartres – Monaco : 92-64

Chartres s’impose dans les grandes largeurs pour ce premier match de l’année. Monaco été pourtant en tête après un quart-temps (22-24, 10’) avant de complétement s’effondrer. Margot Bienvenu réalise sa meilleure performance de la saison en compilant 23 points (6/9 à trois points) et 3 rebonds. Une bonne opération pour les Blue Lights qui passent devant leur adversaire du soir au classement, en embuscade à la quatrième place.

Montbrison – Calais : 88-45

Calais n’a pas pesé bien lourd face à Montbrison. Au contact pendant un quart-temps (19-18, 10’), les Seagirls ont pris l’eau en encaissant un cinglant 50-17 en deuxième période. L’apport du banc à fortement contribué à ce large succès (39 points contre 9 pour Calais) à l’image de Carla Bremaud et Aurélie Favre, redoutables d’efficacité. De son côté, Nukiya Mayo (27 points) débute l’année comme elle l’avait terminée et permet à son équipe de revenir à hauteur de Feytiat (7V-3D) au classement.

La Tronche Meylan – Reims : 66-86

Quatre victoires lors des cinq derniers matchs, Reims semble avoir trouvé son rythme de croisière. En déplacement en Isère, le Champagne Basket enregistre un nouveau succès grâce notamment à un troisième quart-temps parfait (21-8). Très en vue depuis son arrivée, Maaja Bratka (30 points, 32 d’évaluation) signe son deuxième match consécutif à plus de 30 d’évaluation.

Mondeville – Illkirch-Graffenstaden : 62-64

Illkirch-Graffenstaden ramène une victoire importante de Normandie. Au terme d’une rencontre disputée, Victoria Harris (11 points, 6 rebonds) et les siennes ont su profiter de la maladresse adverse pour se relancer après deux défaites consécutives. Louise Bussière (11 points, 11 rebonds, 6 passes décisives) et Sarah Ousfar (10 points, 5 rebonds) auront tout de même montré de belles choses à un public venu en nombre pour ce premier match de 2023. Toujours relégable, Mondeville enregistre néanmoins une quatrième défaite de moins de cinq points cette saison…

Pôle France – Aulnoye : 50-73

Aulnoye commence l’année par une victoire tranquille au Pôle France. Le collectif Nordiste a fait la différence sous l’impulsion d’Astou Gaye (21 points, 4 rebonds) qui continue sa très belle saison dans l’antichambre de la Ligue Féminine. Trop maladroites pour rivaliser dans cette partie, le Pôle France enregistre une dixième défaite en autant de rencontres.