Une entame de saison défiant les pronostics
© Yann Sauer

Que dire de la Ligue Féminine 2, hormis l’étonnement et la surprise que provoque la physionomie du classement après neuf journées de compétition. Tandis que les petits poucets mènent le bateau aux côtés de Charnay, des grosses cylindrées attendues au plus haut squattent les bas-fonds de la division.

Mondeville et Aulnoye à l’arrière du train, Feytiat, Monaco et Montbrison qui brillent en tête … un scénario qu’il aurait été difficile de prédire avant le début de saison, mais qui risque de continuer de surprendre tant la compétition est dense dans l’antichambre de la LFB.

En tête, on retrouve sans surprise l’ancien pensionnaire de l’élite du basket féminin français, Charnay (1er I 7V-2D), qui ne cache pas ses envies de retourner à l’étage supérieur dès la saison prochaine. En contrôle pour le moment, hormis deux petits faux pas à Chartres et Illkirch-Graffenstaden, le groupe de Stéphane Leite est aligné avec ses objectifs. Dauphin malgré lui avec un bilan similaire, le promu Feytiat (2ème I 7V-2D), n’en finit plus d’impressionner. Sortant avec brio de chaque situation qu’on pourrait penser compliquée pour une si jeune équipe dans la division, Cyril Sicsic et son groupe ont inversé la hiérarchie en Ligue Féminine 2 en l’espace de deux mois. Une belle première partie de saison qui les dirige doucement vers le maintien et pourquoi pas plus ?

Juste derrière deux autres transfuges jouent leur meilleure partition pour le moment. Alors Montbrison se qualifiait sur le fil en play-offs la saison passée, comme la précédente, le club de la Loire pointe désormais sur le podium (3ème I 6V-3D). Une solide performance pour les coéquipières d’Aurélie Favre qui semblent avoir les armes cette saison pour continuer sur cette lancée. Malgré le coup d’arrêt infligé par Charnay lors de la dernière journée, le BCMF tient le bon bout pour asseoir sa place dans le trio de tête. À ses côtés, Monaco joue aussi des coudes pour briller (4ème I 6V-3D). Vainqueur du Trophée Coupe de France la saison passée, le club de la Principauté, tout comme son homologue Feytiat, prouve que son accession n’est pas liée au hasard. Réalisant tour de force sur tour de force, comme pourrons en témoigner Charnay ou encore les Flammes Carolo (LFB) en Coupe de France, les joueuses de Régis Racine détonnent. Rentreront-elles dans le rang pour la nouvelle année ? Il faudra voir si l’euphorie et la jeunesse du groupe monégasque les porteront toute la saison.

Dans le ventre mou de la division, la Tronche-Meylan (5ème I 5V-4D) et Chartres (6ème I 5V-4D) restent dans la course, avec seulement deux victoires de retard sur le duo de tête. Payant chacun des errements en fin de rencontre (3 défaites de moins de 3 points pour le BCTM et 2 de moins de 6 points pour Chartres), le finaliste de la saison passée et le C’Chartres Basket Féminin peuvent encore prétendre à aller encore plus haut. Suivent ensuite un trio dans une position très instable. Illkirch-Graffenstaden (7ème I 4V-5D), Aulnoye (8ème I 4V-5D) et Champagne Basket Féminin (9ème I 4V-5D) flirtent dangereusement avec la zone de relégation, à une seule défaite de la queue du peloton. Manquant de constance pour certains, comme les Félines d’Aulnoye, souffrant de trous d’air pour d’autres comme le groupe d’Aurélie Lopez à Reims, la situation pourrait s’aggraver s’ils continuaient à jouer avec le feu. Pour le moment, seul le malheur de deux figures de la division leur permet de rester en vie.

Avec un COB Calais mal en point qui peine à retrouver la victoire (10ème I 3V-6D) et un USO Mondeville complétement méconnaissable, qu’on attendait dans les hautes sphères de LF2 (11ème I 3V-6D), on comprend mieux pourquoi ce début de saison défit les pronostics. Pour fermer la marche, on retrouve le Pôle France (12ème I 0V-9D), toujours à la recherche de son premier succès.

Reprise de la saison pour la nouvelle année dès ce samedi 07 janvier 2023 sur les parquets de Ligue Féminine 2.