Les leaders au rendez-vous, Mondeville sombre
Crédit : Vincent Chabrier

Pour la dernière journée avant la trêve internationale les leaders ont su répondre présent. À l’inverse certaines équipe s’enlisent dangereusement dans le bas du classement dessinant les premières tendances de la saison.

Le duel à distance continue entre Feytiat et Charnay en tête du classement. À domicile, Feytiat a bien rebondi face à Reims (65-52) après sa courte défaite de la semaine passée à Monaco. Emily Prugnieres (18 points, 10 rebonds) s’offre un joli double-double et permet à son équipe de conforter leur première place au coude à coude avec Charnay (5V-1D).

Juste derrière, Chartres et Montbrison continuent de mettre la pression sur les leaders. L’américaine Nukiya Mayo réalise une performance XXL en inscrivant 30 points à 12/15 aux tirs pour mener Montbrison à la victoire face à Monaco (67-47). À Calais, Chartres n’a pas fait dans la dentelle. Après six minutes de jeu le tableau d’affichage était sans appel : 15-0. Sans Fleur Devillers (blessée au mollet) et malgré les 21 points de Shakyla Thomas, Calais ne reviendra jamais dans la partie et laisse les Chartraines repartir avec la victoire (64-49).

La série noire continue pour Mondeville qui vit un début de saison compliqué. La trêve arrive à point nommé pour les normandes défaites pour la quatrième fois consécutive, cette fois face à La Tronche Meylan (84-71). Aurore Pautou a frôlé le triple-double cumulant 22 points, 9 rebonds et 8 passes décisives et confirme sa bonne forme du moment. Strasbourg enregistre également son troisième succès de la saison en venant à bout du Pôle France (80-55). Les alsaciennes ont pu compter sur une Victoria Harris des grands soirs (39 d’évaluation) pour équilibrer leur bilan avant la trêve.

Le match à suivre : Charnay Basket Bourgogne Sud – Aulnoye AS

Le choc de cette sixième journée à tenu toutes ses promesses. Charnay a envoyé un message fort au reste du championnat avec une victoire autoritaire face à Aulnoye (79-66). Après un début de match timide (22-32, 15’), les Pinkies sont montées en puissance au fil de la rencontre. Dans la continuité de ses dernières sorties, Maeva Djaldi-Tabdi (21 points et 7 rebonds) a livré la meilleure performance de sa jeune carrière avant de rejoindre l’Équipe de France 3x3 en stage à l’INSEP durant la trêve. Côté Aulnoye, seule Astou Gaye (29 points) a surnagé sans pourvoir empêcher la défaite de son équipe…