Une finale inédite

Si Toulouse se bat depuis 3 saisons pour une montée en LFB, La Tronche Meylan va disputer sa première finale LF2 et peut accéder pour la première fois de son histoire à l’élite du basket français.

Si on avait pris les paris en début de saison, peu de personnes aurait imaginé une finale Toulouse – La Tronche Meylan.
Attention, retrouver le TMB à ce stade est tout sauf une surprise. En quête d’une remontée en LFB depuis 2016, le club flirte avec son objectif depuis 3 saisons : finaliste en 2018-2019, 2e l’année dernière mais privé de playoffs à cause du COVID. 1ère de la saison régulière, les toulousaines auront à cœur d’enfin boucler la boucle et réaliser le rêve de tout un club.
Sur le terrain, on attendra beaucoup d’Isabelle Strunc : 13,5 points de moyenne en saison régulière mais 21,8 en playoffs. Dans les moments importants, la capitaine se sublime et devient même bien plus qu’une scoreuse : 6,8 rebonds et 6,3 passes décisives de moyenne depuis le début de la phase finale. A côté d’elle, on retrouve Kalis Loyd (19,6pts de moyenne cette saison), la poste 4 suédoise, capable de dominer dans la raquette mais aussi à mi-distance. Un « miss match » permanent pour l’équipe adverse que La Tronche Meylan essaiera de stopper au maximum.

Le BCTM c’est la belle histoire de cette saison 2021-2022 en LF2. Longtemps dans le top 8 sans faire trop de bruit, les joueuses de Clément Sanchez se sont hissées à la 3e place du classement dans les dernières semaines de compétition. En playoffs, elles n’ont laissé aucune place pour le suspense : 2-0 au premier tour face à Champagne Basket, 2-0 en demi-finale contre Strasbourg. Avant de recevoir le match 2 de cette finale en grande pompe à la patinoire de Grenoble, qui sera exceptionnellement en configuration basket, La Tronche devra se déplacer dans la ville rose. Deux joueuses seront particulièrement à suivre : Aurore Pautou et Morgan Batey. Après une saison régulière fantastique (18pts, 7reb, 20,6 d’éval), Aurore Pautou a confirmé lors de ses premiers playoffs à ce niveau : 14,7pts et 7 rebonds de moyenne lors des deux premiers tours. Morgan Batey, la poste 3 américaine, est un véritable pétard ambulant capable de prendre feu : elle a fait des pointes à 29, 24 et 23 points en saison régulière, on l’attendra sur cette finale dans son duel face à Isa Strunc.

L’affiche est inédite mais belle ! Le premier match se déroulera ce samedi 14 du côté du Petit Palais des sports de Toulouse.
Le match sera à suivre à partir de 20h en direct sur la chaine youtube du TMB.