Chartres se positionne pour les playoffs

Il reste une journée de saison régulière et le CCBF est 2e, une place de choix avant le début des playoffs. Pour le maintien, tout va se jouer sur la dernière journée entre Calais et Nantes.

Le classement était plus que serré avant cette 21e journée. Les équipes classées de la 2e à 7e place se tenaient en 1 victoire, on y voit un peu plus clair après les résultats du week-end. La bonne opération est réalisée par Chartres, qui, en remportant son match à Montbrison (64-73), se place deuxième au classement ex-aequo avec Mondeville. Le CCBF reste devant grâce à ses deux succès face aux normandes et pourra confirmer cette place de dauphin lors de la dernière journée face à La Tronche Meylan.
En battant Champagne Basket, Mondeville s’est donné de l’air et a écarté un concurrent direct au podium. Derrières pendant plus de 25 minutes, les joueuses de l’USOM ont sorti une énorme 2e mi-temps (remportée 39-22) pour s’imposer à domicile. Aminata Gueye est la meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points à 8/12 aux tirs.

Dans la course au maintien, la lutte est encore totale, et le duel à distance entre Calais et Nantes se poursuit week-end après week-end. Calais a son destin entre ses mains, et n’a pas tremblé à Cherbourg. Malgré un mauvais départ (27-18, 10’), les Seagirls et Shakayla Thomas (31 points) rectifient le tir au 2e quart et passent un savon à la défense de Cherbourg : 9-30 en 10 minutes. Le COB est devant à la mi-temps et va contrôler la seconde période pour s’adjuger une 8e victoire cette saison, la 5e sur les 6 derniers matchs.
Pour rester en vie Nantes se devait donc de ne pas trembler à domicile face à Aulnoye. Sans se mettre vraiment à l’abri, les déferlantes  font la course en tête en première période. Touty Gandega (17 points) et Prescilla Colombo (12 points, 11 rebonds) s’occupent du scoring pour les nantaises. Accrocheuses, les joueuses de l’ASA restent dans le match et passent même devant au 3e quart. Mais face à la peur d’une descente Nantes se reprend et va chercher, comme Calais, son 8e succès de la saison. Nantes accueillera Montbrison lors de l’ultime journée, Calais sera également à domicile… face à l’ogre toulousain.