Calais reprend la main

Dans la course au maintien, Calais et Nantes se livrent un duel acharné depuis quelques semaines. A deux journées de la fin de la saison régulière, c’est le COB qui a repris l’avantage en profitant du revers des Déferlantes à Chartres.

Derrière Nantes au classement à trois journées de la fin, Calais se devait de faire un exploit et espérer une contre-performance des nantaises. Et ce week-end, les planètes se sont parfaitement alignées pour le COB.  En recevant Mondeville, la tâche s’annonçait compliquée pour les « Seagirls », même poussées par leur public. Mais face aux deuxièmes au classement, les nordistes déjouent les pronostics et dominent la rencontre. Shakayla Thomas est intenable avec 27 points, elle est bien épaulée par Anne Diouf, qui inscrit 17 points en sortie de banc. En face, les joueuses de l’USOM n’ont pas réussi à développer leur basket : 26% à 3pts et 39% à 2pts et 29 balles perdues.

Dans l’autre rencontre décisive pour le maintien, Nantes se déplaçait à Chartres. Cette fois-ci, la logique du classement a été respectée. Sur son parquet, le CCBM déroule et prend le large avant la mi-temps (32-15,20’). Côté Déferlantes c’est Alexa Hart, qui comme souvent, brille en attaque avec 14 points. Chartres contrôle la 2e mi-temps malgré une tentative de come-back de leur adversaire dans les dernières minutes.
A cause de ce revers, Nantes n’a plus son destin entre ses mains. Ayant perdu les 2 rencontres face à Calais, c’est le COB qui est virtuellement maintenu en LF2 pour le moment. Il reste 2 journées pour se départager.

Pas d’énorme surprise dans le reste des rencontres : Aulnoye continue sa bonne forme de la 2e partie de saison et s’impose face à La Tronche Meylan 68-54, Toulouse continue son impressionnante série de victoires (12) en battant le Champagne Basket à Reims. La SIG se donne un peu d’air et remonte à la 6e place en venant à bout de Montbrison. Enfin on notera la 4e victoire du Pôle France face à la lanterne rouge Cherbourg (65-59).