Montbrison, contre vents et marées

Déjà privé de Jade Hamaoui suite à un problème cardiaque, Montbrison a perdu Jaisa Nunn pour le reste de la saison après un problème au genou. Malgré cela, le BCMF a enchainé une 7e victoire. Dans le haut de tableau, Toulouse est toujours en tête alors que Mondeville fait du sur place.

Elle était sans aucun doute la joueuse la plus dominante du championnat : Jaisa Nunn, 21,3 points et 9,6 rebonds de moyenne a vu sa saison s’arrêter net la semaine dernière suite à un problème au genou. Un énorme coup dur pour Montbrison qui devait déjà composer sans Jade Hamaoui, contrainte d’arrêter sa carrière à cause d’un problème cardiaque. C’est donc avec un effectif réduit que le BCMF se déplaçait à Reims samedi soir. Et contre toute attente, les joueuses de Corinne Benintendi ont déjoué les pronostics : une victoire 57-65 acquise grâce à un dernier quart remporté 11-19. Sans sa pièce maitresse à l’intérieur, c’est collectivement que le BCMF a fait la différence : 14 points pour Mehadji et Holopainen, 13 pour Favre et 12 pour Martinet en sortie de banc. 7e succès de rang pour Montbrison qui s’accroche à sa 8e place qualificative pour les playoffs.

En tête, Toulouse prend de l’avance. En battant Chartres (75-57) et profitant de la défaite de Mondeville face à Aulnoye (69-82), le TMB a désormais 2 victoires d’avance au classement sur l’USOM, La Tronche Meylan et la SIG, tous avec le même bilan de 10 succès et 5 défaites. Samedi soir, le groupe de Xavier Noguera a fait l’écart avant la mi-temps (33-26, 20’). Match complet pour Kalis Loyd (12pts, 7reb) et Margot de Freitas (13pts, 5reb, 3pds).
De son côté, Mondeville s’est cassé les dents à domicile face à une équipe d’Aulnoye en réussite de loin : 12 paniers à trois points inscrits pour l’ASA dont 4 par Nukiya Mayo (16pts) et 3 par Stepha M’Baye. La poste 4 finit meilleure marqueuse de la rencontre avec 25 points. Elle a été parfaitement accompagnée par Evita Herminjard : 21 points, 11 passes décisives et 5 rebonds.

Dans les autres rencontres, La Tronche Meylan a été s’imposer de 9 points sur le parquet du Pôle France et confirme sa bonne saison (10V, 5D), Cherbourg, de son côté, n’y arrive toujours pas et s’incline durement sur son parquet, 55-74, face à Nantes.