La LF2 et les U16 masculins victorieux

Les quatre équipes du Pôle France étaient sur les terrains ce week-end, et deux d'entre elles se sont distinguées en l'emportant : la LF2 sur le parquet du CSP Nantes Basket (54-46) et les U16 masculins au Paris Basketball (86-42).

Nationale Masculine 1
18e journée
Besançon bat Pôle France* (65-58)

Il s’en est fallu de peu pour que le PFBB enchaîne un 2e succès. Face à Besançon, les U18 masculins ont d’abord eu toutes les peines du monde à rentrer dans la partie (menés 7-24). Mais à force d’abnégation et de détermination, les joueurs de Cathy Melain (en l’absence de Lamine Kebe) sont revenus au contact (50-50 à 10 minutes de la fin). « C’est une énorme frustration : le plan de match a été respecté par moment, mais on a oublié après tous les fondements qui ont fait que nous avions réussi à revenir. Cette constance nous fait vraiment défaut depuis le début de la saison ». Les 8 points marqués dans le dernier acte par les jeunes du PFBB scellent le sort de la rencontre en faveur des bisontins (58-65), portés par Tom Foucault (23 points).

Ligue Féminine 2
15e journée
Pôle France bat CSP Nantes Basket* (54-46)

Troisième succès cette saison des U18 féminines du PFBB en LF2. Avec une marque répartie, les joueuses de Grégory Halin se sont montrées solides défensivement, et ont fait la différence sur la fin du match. Menées de 4 points à 15 minutes du terme, elles infligent un cinglant 16-3 aux Nantaises pour virer en tête, qu’elles ne quitteront plus jusqu’à la fin du match (54-46). « Après deux matches où nous ne sommes pas passés pas loin de la victoire, cela nous a enfin souri ce week-end. C’est un excellent match, très défensif, avec beaucoup d’engagement et d’intensité. Un match référence avec cette victoire à l’extérieur » confiait Grégory Halin.

Nationale Masculine U18
Groupe A – 1e journée
Pôle France bat Paris Basketball* (86-42)

Le suspense n’aura pas duré longtemps. Sans Dadiet et Diawara qui ne jouent plus avec les U18, le Paris Basketball n’a pas pu rivalisé face aux U16 masculins du Pôle France : 23-10 après 10 minutes, 45-23 à la pause, les joueurs de Bernard Faure ont récité leur basket pour leur reprise. « C’est très encourageant pour cette deuxième partie de saison. De belles phases défensives et collectives, tandis qu’en attaque, les jeunes ont joué sur un rythme élevé ». Le PFBB l’emporte largement (86-42), grâce notamment aux 20 points de Nolan Traoré, et aux 17 points de Noa Essengue. Dans une semaine, c’est un adversaire de taille qui attend les U16 du PFBB : le BCM Gravelines-Dunkerque.

Nationale Féminine 1
13e journée
Escaudain bat Pôle France* (69-37)

Les Nordistes ont fait respecter leur rang. Au contact du Top 3 de cette poule A de NF1, Escaudain n’a laissé aucune chance aux jeunes joueuses du Pôle France. Malgré les 15 points d’Inès Pitarch Granel, le PFBB n’a pas été en mesure de stopper la force de frappe intérieure adverse et le duo Madjiguene Sene (21 points) / Rudiane Eduardo (13 points). « Un match assez décevant car malgré un bon départ où le plan de jeu a plutôt bien été respecté, la suite a été mauvaise notamment défensivement. On a manqué de cohérence et de régularité face à la défense de zone d’Escaudain » analysait Arnaud Guppillotte.