Charnay de retour au premier plan, hégémonie stoppée pour Feytiat
Jean-Philippe Vorillon - CBBS

Qui aurait prédit un tel remue-ménage en Ligue Féminine 2 à l’issue de la 5ème journée ? Entre la première défaite du Feytiat Basket 87, la poursuite de la descente au classement pour Mondeville et Reims ainsi que l’ascension de Chartres et la Tronche-Meylan, la hiérarchie de la division a largement été chamboulée.

Invincible Feytiat n’est plus. Alors que personne ne trouvait la solution pour stopper la dynamique du jeune promu en LF2, Monaco réalise un très beau coup à domicile en stoppant net les joueuses de Cyril Sicic (72-68). Mais l’affaire ne fut pas de tout de repos dans la Principauté. Malgré un trou complet dans le 2ème quart-temps (4 points inscrits), le MBA n’a pas lâché lui permettant de revenir à hauteur à l’issue du retour du vestiaire. Se rendant coup pour coup jusqu’à la dernière seconde, c’est bien le club du Rocher qui s’en sort de quelques unités après une prolongation accrochée. Portés par le quatuor Durant (11 points, 11 rebonds) – Chandler (12 points, 14 rebonds) – Majekodunmi (18 points, 6 passes) – Toure (15 points, 5 rebonds), Régis Racine et son groupe ont rebattu les cartes pour toute la Ligue Féminine 2.

Grâce à cette défaite, Charnay a enfin retrouvé la banquette que le club avait occupé pendant 2 journées. En contrôle contre le Pôle France BasketBall (56-64), malgré une belle réaction des coéquipières de Marine Dursus (14 points, 6 rebonds) dans le dernier acte, le CBBS a assuré. Son secteur intérieur en confiance à l’image de Maëva Djaldi-Tabdi (16 points, 9 rebonds, 21 d’évaluation), associé à un collectif en place (21 passes décisives), Charnay continue son bout de chemin dans l’antichambre de la LFB, dans l’espoir de retrouver rapidement la première division. Même score mais scénario légèrement différent dans le choc pour la troisième marche du podium. Montbrison, en laissant échapper quelques points notamment dans le 3ème quart (-8), laisse filer le match au profit des Félines d’Aulnoye, stoppant ainsi sa série de 3 victoires consécutives (64-56). Mickaël Petitpa et son groupe réalisent donc une belle opération comptable en sécurisant leur spot dans le trio de tête de la division.

Côté Mondeville et Reims, la pente descendante continue. Incapables de retrouver la victoire, les joueuses de l’USOM passent totalement à côté de leur rencontre à l’extérieur. Malgré les belles statistiques affichées par Nahan Niare pour son retour à la Halle Jean Cochet (18 points, 7 rebonds), l’adresse n’est pas au rendez-vous ainsi que la concentration (27 balles perdues). Côté Chartres, la bonne forme du CCBF ne s’arrête pas avec un 3ème succès de suite (75-55). À Reims, rien ne va plus. Alors que la victoire de la dernière journée laissait entendre un sursaut d’orgueil des Pétillantes, le Champagne Basket Féminin replonge dans ses travers (47-71) permettant ainsi à Calais de se sortir d’une série de 2 défaites.

 

Le match à suivre : BC La Tronche-Meylan - S. Illkirch-Graffenstaden (92-72),

Il semblerait que la Tronche-Meylan se soit fâché en cette 5ème journée. Après une entrée frustrante dans cet exercice 2022-2023, la formation iséroise a stoppé sa série de déboires avec la manière, les propulsant directement à la 7ème place du classement. Malheureusement pour elles, ce sont les joueuses de la S. Illkirch-Graffenstaden qui en ont fait les frais, soumises à la loi de Clérine Chéron (39 points, 43 d’évaluation) au scoring. Trop dominantes au rebond (24-39) et beaucoup plus adroites, la SIG n’a rien pu faire pour stopper l’hémorragie progressive qui causera leur perte. Binta Drame, Louise Dambach et Victoria Harris auront tenté de sauver les meubles mains en vain.