« On est une équipe très solidaire »

Malgré un début de championnat compliqué, la jeune Monique Akoa Makani, qui réalise un très bon début de saison (18,4pts/m), voit du mieux dans le jeu des Déferlantes.

Le début de championnat a été compliqué (2V-4D), que retires tu de ces six premières journées ?
Effectivement ce n’est pas simple, les victoires se font rares, mais honnêtement je suis très optimiste par rapport au groupe pour la suite. On est une équipe complètement nouvelle, avec peu d’expérience, beaucoup de jeunesse, donc on peut voir au fur et à mesure que l’on monte en puissance. En début d’année on perdait de 15-20 points, aujourd’hui on se bat plus, on reste au contact après il va falloir aller chercher de la réussite en fin de match.
Malgré une difficile entame je sens vraiment qu’il y a du mieux dans le jeu et on le voit le week-end, les équipes adverses nous respectent de plus en plus.

Vous êtes une équipe très jeune, comment on gère une situation compliquée comme celle-ci ?
On est une équipe très solidaire et c’est l’une de nos forces. On est là les unes pour les autres, dès qu’il y a quelque chose que l’on veut dire, on le dit. On sait que l’on va perdre des match mais le plus important c’est comment on va réagir et rebondir la fois suivante. Il faut tout de suite se remobiliser, on ne peut pas perdre de temps, c’est comme sur le terrain : en LF2 tout se paye cash dès que tu redescends de rythme.

Rebondir rapidement justement, vous avez perdu un match important à Calais la semaine dernière, comment est l’équipe mentalement avant d’accueillir Strasbourg qui est impressionnant depuis le début du championnat ?
Mentalement on est bien, on aborde tous les matchs de la même manière, en se disant qu’on va le gagner. On a fait une bonne semaine d’entrainement, en plus on sera à domicile, le public sera présent donc on est pas dans un état d’esprit d’une équipe qui joue le maintien, bien au contraire. Je pense que l’on est beaucoup sous-estimé et ça ne va pas tardé à changer. On est sereine et on a hâte d’être à samedi.

Personnellement tu réussi un beau début de saison. Comme tu t’adaptes à ce niveau, avec déjà un gros rôle dans l’équipe ?
L’adaptation n’a pas été facile, de passer de ne pas jouer du tout à Lyon à avoir un gros rôle cette saison avec Nantes. C’est aussi la première fois que je partais loin de chez moi, mon premier contrat pro, etc. Mais grâce à Dieu j’ai bien pu m’adapter, j’ai réussi à vivre au jour le jour et de commencer chaque jour de manière optimiste. Je suis vraiment reconnaissance envers mes coéquipières et mon coach pour la confiance qu’ils me donnent. Je savais de quoi j’étais capable mais je ne pensais pas pouvoir réaliser de telles performances aussi vite.